Finies la location ou la collocation, vous avez décidé d’investir dans l’acquisition d’un appartement neuf. Devenir propriétaire, le rêve de tous les locataires, toutefois, une attention particulière est requise. Étant donné que le secteur immobilier est un domaine complexe, il ne faut pas prendre une décision sur un coup de cœur ou un coup de tête. En outre, il faut suivre quelques étapes avant de signer le contrat de vente.
Les étapes à suivre avant d’acheter un logement neuf :
Que vous ayez recours à un prêt immobilier ou utiliser vos économies pour l’achat d’une maison, soyez prudent. Il est clair que devenir propriétaire d’un logement est un grand projet de vie pour l’avenir. Cependant, certaines conditions s’imposent pour un investissement bénéfique.
Avant de vous lancer dans cette voie, faites une évaluation personnelle de votre situation financière et professionnelle. N’oubliez pas que l’acquisition d’un appartement neuf à dijon ne s’arrête pas lorsque vous avez signé le contrat de cession. Au contraire, la route ne fait que commencer surtout si vous avez contracté un crédit. Dans le but d’éviter le surendettement ou être face à un problème de remboursement, examinez bien toutes les facettes de votre vie. Votre poste est-il stable ? Pouvez-vous disposer d’une progression dans vos revenus ? Le bien immobilier conviendra-t-il à construire un foyer quand vous serez prêt ? Des questions évidentes pourtant ils sont majeurs pour le futur.
D’autre part, même si le service d’un professionnel tel qu’une agence immobilière est couteux. Leur avis importe dans le processus d’achat. Celle-ci est capable de diriger totalement l’achat : les visites, les offres, le notaire. En somme, l’agent immobilier coordonne toutes les opérations liées à l’acquisition. Sans compter le fait qu’il peut vous procurer des recommandations quant à l’endroit et le type.
Par ailleurs, vu que votre choix porte dans un bien immobilier neuf, un contrat de réservation sera incontournable. En d’autres termes, c’est un accord entre le promoteur immobilier et l’acheteur. Il définit les clauses du contrat ainsi que les détails pour le logement. Pour un immeuble en cours de travaux ou de finition, l’acquéreur sera tenu de verser 5% du prix de vente.
L’avantage d’investir dans un immobilier neuf :
Un appartement neuf est nettement plus cher qu’un bien déjà bâtit depuis plusieurs années. De ce fait, beaucoup optent pour les logements anciens lors d’un premier achat. Néanmoins, un bien neuf présente d’énormes atouts comme un prêt à taux zéro au niveau d’un organisme bancaire. Ce crédit est avantageux, car il permet de financer jusqu’à 40000euro pour un premier investissement immobilier. Il n’y aura pas de taux d’intérêt et le remboursement s’étale sur 20 ans. De plus, les frais de notaires sont moins élevés, l’impôt est en baisse et la TVA est réduite.